Les bonnes pratiques d’élevage d’un cheptel apicole visent à optimiser la gestion sanitaire du rucher. Elles sont d’autant plus importantes que l’apiculture produit des denrées alimentaires.
La sécurité sanitaire des aliments et notamment des produits de la ruche est une question de santé publique.
Toutes les phases de la production apicole, et donc de l’élevage des colonies d’abeilles, sont soumises au risque d’exposition aux agents biologiques, aux substances chimiques et aux éléments physiques.
Hygiène et prévention des maladies
Les mesures sanitaires de choix, de gestion, de nettoyage et de désinfection du matériel tant au rucher qu’à l’atelier ou la miellerie sont essentielles. La persistance d’agents pathogènes chimiques et biologiques constitue un risque fondamental pour les colonies d’abeilles. Ils peuvent être également source de résidus dans les productions, le miel en particulier.
Choix du matériel
Le matériel (ruches, hausses, isolation) doit être choisi en fonction de certains éléments tenant compte de l’élevage apicole, de la race d’abeille, du climat.
Les matériaux isolants, peintures, cires et substances fumigènes devront à la fois ne pas être toxique pour la colonie et être conformes à la législation sur la production de denrées alimentaires d’origine animale.
*Arrêté du 28 juin 1994 relatif à l’identification et à l’agrément sanitaire des établissements mettant sur le marché des denrées animales ou d’origine animale et au marquage de salubrité (JORF du 31/07/94) modifié par l’arrêté du 29 mai 1995 (JORF du 29/06/95), l’arrêté du 6 novembre 2000 (JORF du 17/11/2000), l’arrêté du 14 octobre 2005 (JORF du 30/10/2005) et l’arrêté du 8 juin 2006 (JORF du 08/08/2006)
** Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur ;
Arrêté du 28 mai 1997 relatif aux règles d’hygiène applicables à certains aliments et préparations alimentaires destinés à la consommation humaine.
Les items développés clic sur les liens ci après: