Nos apiculteurs, une passion, la défense de nos abeilles : un but.
L’article 1385 du Code civil dit ceci :
“Le propriétaire d’un animal ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est sous son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fut sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé”.
Pour vous assurer, votre syndicat vous propose d’adhérer au « contrat groupe » de l’UNAF qui dispose de plusieurs formules d’assurance à différents tarifs selon les garanties que vous souhaitez avoir (conditions générales). Pour pouvoir vous assurer, vous devrez vous abonner à la revue « Abeille et Fleurs » de l’UNAF. Les abonnements et assurances couvrent l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Il n’est pas superflu de connaitre les petits détails de votre contrat, car en cas de sinistre, nous sommes souvent désemparés et sous le choc, sans savoir quoi faire. Le lien suivant vous informera de tout ce qu’il faut savoir sur vos conditions d’indemnisation : Declaration de sinistres. En espérant, bien sûr, ne pas en avoir besoin….
Mais vous pouvez aussi consulter votre assureur qui dispose peut-être lui aussi d’un contrat spécifique ? Renseignez-vous et comparez.
Pour l’Apiculture de loisir, le minimum est une couverture responsabilité civile pour l’activité apicole.
Pour les Apiculteurs professionnels, ils devront contracter une assurance au titre de leur activité pour eux même et pour les bâtiments liés à cette activité, ainsi que les véhicules et matériels d’exploitation.
De plus, pour la commercialisation de leurs produits sur les marchés et foires, une assurance spéciale est nécessaire.