Livres sur l’apiculture

le rucher durable    Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 25 ans dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il a rédigé durant dix sept années diverses rubriques dans la revue Abeilles et fleurs et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Ce nouvel ouvrage est né des questions de ses lecteurs et de ses stagiaires.  


           

je veux des abeillesNon, ce n’est pas compliqué d’élever des abeilles ! Sauvages ou domestiquées, elles sont des bienfaitrices qu’il est urgent de sauver. Ce petit guide délicieusement écrit va à l’essentiel avec beaucoup d’humour et d’expertise. Toutes les étapes sont abordées, depuis le choix et l’installation des ruches et des abeilles, jusqu’aux techniques simples pour tenter l’expérience sans se faire piquer… Tous les apprentis apiculteurs t en font déjà leur miel… Par Patricia Beucher


rustica  Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Par henri Clément.Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Par henri Clément


Résumé :

Répondant au désir du lecteur de devenir apiculteur amateur et de construire son propre rucher, ce guide pratique explique : ce que permet la législation, comment trouver un terrain adéquat et l’aménager, quels types de ruches choisir, comment les fabriquer et les mettre en place, quel matériel utiliser, comment peupler le rucher, comment assurer le suivi de la ruche et entretenir le rucher, quand et comment récolter son miel, comment évolue le rucher au fil des saisons. Simple, pédagogique et ludique, cet ouvrage, richement illustré de photos et de plans de montage des ruches, est un outil indispensable en matière d¿auto-construction pour l’apiculteur débutant. Les termes spécifiques sont définis dans un lexique.

Biographie:
Patrick Chanaud  notre amis voue une passion aux abeilles . Il pratique une apiculture respectueuse des traditions, privilégiant les abeilles à la quantité de miel récoltée. Il est adhérent à l’Abeille de l’Aude au Gdsa et à APICOP. Il a déjà écrit aux éditions ÉDISUD Les miels – Variétés, bienfaits, recettes et Le potager comme on l’aime.